C'est le dernier point de contrôle. Une tenue de protection et une autorisation spéciale sont nécessaires pour aller plus loin… Je ne suis pas curieuse à ce point.

Nos Pyramides

Le sarcophage restera radioactif pendant au moins 100.000 ans. L'âge des pyramides d'Egypte est 5.000 à 6.000 ans. Chaque époque culturelle laisse quelque chose à l'humanité, quelque chose d'immortel, comme l'époque judaïque nous a laissé la Bible, les grecs la culture philosophique, les romains apportèrent les lois, et nous, nous laisserons le Sarcophage, la construction qui est partie pour survivre à tous les autres signes de notre époque et qui durera plus longtemps que les pyramides.

Après un saut de 4 kilomètres, nous sommes aux portes de "Ghost Town", la Ville Fantôme. Elle a été fondée en 1970, à 4 km au nord du réacteur. 48.000 personnes, vivaient ici et aimaient leur ville. En 1986, c'était un endroit moderne, verdoyant et agréable à vivre.

Pripyat – Ville Fantôme

Silence

Cette ville aurait pu être un site touristique attirant. Certaines compagnies de tourisme ont bien essayé de préparer des circuits dans cette ville, mais le premier groupe de touristes trouva le silence déroutant et carrément SINISTRE. Ils payèrent 1.200 Hryvnas (l'Hryvna est la monnaie Ukrainienne valant environ 0.2 €) pour une excursion de deux heures, mais après un quart d'heure, ils voulurent repartir vers le monde extérieur. Ici, le silence est assourdissant.